Utilisation du henné

Le henné est un colorant naturel utilisé pour teindre différents textiles mais aussi pour colorer les cheveux ou le corps. Celui-ci provient d’un arbrisseau principalement présent au Maghreb sur lequel on prélève les feuilles afin de les faire sécher. Par la suite, la poudre obtenue est mélangée à de l’eau afin que l’on puisse l’appliquer correctement.

Le henné est principalement utilisé lors d’un mariage d’origine musulman. En effet, les futurs mariés se font « tatouer » les mains au henné sept jours avant la date du mariage religieux. Le henné à comme fonction, selon la tradition, d’éloigner le mauvais œil tout en portant chance aux futurs époux. Au Maroc, le henna est très utilisé par les femmes car c’est aussi un moyen de séduction. Les tatouages au henna durent environ quelques semaines et c’est pour cela qu’on les considère comme des tatouages temporaires.

Le henné s’applique généralement sur les mains ou les pieds car ce sont les seules parties du corps qui possèdent assez de chair pour que le tatouage dure plus longtemps. De nos jours, de nombreuses femmes utilisent le henna pour se colorer les cheveux et, au Maroc, c’est le seul type de coloration autorisée. Par ailleurs, ce colorant naturel n’a aucun impact sur la peau et le henné est de plus en plus utilisé en occident pour réaliser des tatouages. En effet, cette teinture ocre permet de réaliser différents dessins qui s’estomperont au fil du temps ce qui n’est pas le cas d’un tatouage classique.

Cependant, le henné marocain reste une tradition propre à la religion musulmane et c’est pour cela que lors d’un mariage traditionnel les époux ont obligatoirement les mains parées de ce colorant. Par ailleurs, le henné doit être appliqué par une seule et unique personne que l’on appelle une nackacha. Aucune autre personne n’est autorisée à « peindre » les mains des mariés au henna à part elle. Le henné marocain est donc synonyme de religion et de traditions qui existent depuis plusieurs décennies et qui persistent toujours à l’heure actuelle.

Qu’est ce que le henné (henna)

Le Henné est une plante à fleurs utilisées depuis l’antiquité pour teindre la peau, les cheveux, les ongles, le cuir et la laine.

Les origines du henné