Le henné noir

Le henné noir est utilisé pour le tatouage temporaire de la peau ou pour la coloration des cheveux. Côté coiffure, il est spécifique pour colorer et raviver la couleur des cheveux bruns naturels. Il donne d’intenses reflets. Le résultat escompté dépendra de la couleur d’origine de la chevelure. Si votre chevelure est noire, vous obtiendrez des reflets bleu nuit. Si vous êtes châtain foncé, le rendu de la coloration sera brun voire brun-vert. Attention, il est déconseillé sur des cheveux châtain clair où le résultat tire sur le vert! En outre, il faut impérativement attendre au moins 6 mois avant d’appliquer du henné noir si vous avez les cheveux colorés, décolorés, ou défrisés.

Outre le pouvoir colorant, le henné possède des vertus de soin du cheveu (souplesse, brillance). Mais le henné noir peut parfois présenter des dangers selon sa composition. En effet, le henné noir n’existe pas tel quel à l’état naturel. En effet, des produits toxiques peuvent être ajoutés pour donner une couleur foncée. Un produit chimique appelé Paraphénylène diamine ou PPD est souvent mélangé à sa préparation. Cette substance hautement allergène parfois appelée « diluant » peut provoquer de graves réactions allergiques, très rapidement ou dans les 15 jours après son application.

Un tatouage avec ce produit peut provoquer une dermatite de contact caractérisée par l’apparition locale de pustules, de vésicules et de démangeaisons plus ou moins sévères. Des eczemas ont été signalés ou l’apparition de boursouflures de la peau correspondant au motif tracé au henné. Une sensibilisation à vie est tout à fait possible. Des cas rares d’aggravation de l’état général ont même été rapportés.

A ce jour, aucune règlementation stricte ne protège les consommateurs.
Pour une coloration sans risque il est possible de mélanger du henné naturel avec de l’indigo, plante que l’on peut trouver sous forme de poudre. L’indigofera tinctoria permet d’obtenir une jolie teinte noire naturelle et sans danger pour la santé.

Photos de complications suite à application de henné noir chimique :

henné noir chimique

Le Henné 100% naturel n’est pas noir. Si quelqu’un vous offre quelque chose appelé « henné noir », ce n’est PAS du henna.

Le colorant noir utilisé est probablement de la paraphénylènediamine, aussi connu comme le PPD, et qui peut etre très dangereux pour la santé.

La PPD, ou la paraphénylènediamine est un colorant de charbon snythetic qui provoque des réactions graves chez certaines personnes.
Si vous avez un tatouage au henné noir et qu’il commence à vous démanger, alors aller voir un médecin! IMMEDIATEMENT!

Le henna mélangé à l’indigo peut donner une couleur noire. L’Indigofera (indigo) est une plante à fleurs qui est largement utilisé pour les teintures capillaires. C’est une poudre vert / bleu. Dans l’ancien temps cela servait à colorer les jeans en bleu.

Couleur au henné
Henné pour la coloration des cheveux