Henné pour la coloration des cheveux

Le henné est une plante utilisée depuis l’Antiquité pour teindre la peau, les cheveux et les ongles. Ce nom est aussi utilisé pour désigner la teinture dérivée de cette plante ainsi que l’art des tatouages temporaires grâce à ce colorant. La plante est originaire d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Océanie du Nord.

Depuis l’âge de bronze, on trouve le henné comme colorant, par exemple pour les cheveux dans l’Empire Romain. Traditionnellement, il est utilisé lors de divers rituels, festivals et célébrations en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le henné noir, contenant souvent des produits dangereux pour la santé, peut aussi être coloré avec de l’indigo, ce qui donne une teinte noire naturelle et donc sans aucun risque.

Dans les pays arabo-musulmans, le henné sert pour faire des tatouages provisoires, sur les mains ou les pieds. Ces tatouages sont peints lors des mariages, des naissances ou des grandes fêtes. Dans ces pays, il est considéré comme porteur de bénédictions et appliqué pour la chance, la joie ou la beauté.

La coloration au henné est bien moins agressive pour les cheveux que les colorations chimiques. En effet, elle est totalement naturel, sans aucun produit qui abime les écailles. Lors d’une coloration au henné, la couleur tient bien plus longtemps en raison de la manière dont elle colore le cheveu. La couleur enveloppe le cheveu, tel une peinture puis le henné gaine la chevelure, la protégeant. Cela emprisonne la couleur et la rend bien plus profonde que lors d’une coloration chimique. C’est aussi pour cela qu’une coloration sur henné, si elle est chimique, ne prendra pas. Elle se contentera de glisser sur les écailles, sans pénétrer dessous. Il est conseillé d’attendre au moins 6 mois après l’utilisation du henné pour se servir d’une coloration chimique. La coloration au henné s’estompera petit à petit, sans que la couleur ne risque de virer. Le henné permet différents tons, de l’auburn au noir en passant par un bordeaux foncé ou un marron. Néanmoins, sur les cheveux foncés, le henné se contentera de donner des reflets, sans colorer. Lors d’une coloration au henné, plus le temps de pose est long, plus la couleur est intense. La pose peut aller jusqu’à cinq heures.

Le henné est utilisé pour colorer les mains et les pieds dans les pays arabos-musulmans. Certaines femmes teignent aussi leurs ongles, la tradition voulant que cela serve à différencier les mains des hommes et celles des femmes.

Le henné neutre n’est pas réellement du henné mais une autre plante. Il sert à soigner les cheveux, il apporte de la brillance et de la tenue. Il sert aussi à purifier le cuir chevelu pour enlever l’excès de sébum qui fait les cheveux gras. Le henné diminue également les pellicules et les irritations.

Le henné noir
Couleur au henné